L'Ain a beaucoup à vous proposer, à la fois en hiver et en été. La partie la plus orientale, « Pays de Gex », frotte contre la Suisse. Vous trouverez le parc naturel Haute-Jura avec ses sommets éternellement enneigés. En hiver, c'est l'endroit pour le ski alpin, avec les départements de Savoie et de Haute-Savoie. En été, le paysage de montagne concrétisent tous les rêves de randonnées, avec un aperçu du Mont Blanc.
L'air pur de la montagne éclaircit bien les penseurs. C'est ce que l'écrivain, philosophe et libre penseur français Voltaire a dû penser. En 1759, le fondateur des lumières françaises s'installe à Ferney, à l'époque un village insignifiant. Voltaire s'installe dans un château et développe le village dans sa ville idéale, qui porte aujourd'hui le nom de son bienfaiteur: Ferney-Voltaire. Au centre, une impressionnante statue du philosophe nous rappelle des temps meilleurs. Un musée est situé dans son ancien château.
Les villes qui méritent une visite dans la region du Bugey, sont Nantua et Oyonnax, toutes deux intégrées dans un magnifique paysage de montagnes, de lacs et de forêts de pins. Le lac de Nantua offre un espace pour les sports nautiques et les amateurs de pêche. Il y a de belles plages avec une vue sur les montagnes du Jura, avec le Crêt de la Neige (1720 m) comme le plus haut sommet. Oyonnax a une histoire industrielle particulière malgré son emplacement naturel. Au Moyen Age, le village a commencé à faire des peignes d'une sorte d'huile de palme. Au XVIIIe siècle, la corne est venu à sa place, qui a également fait des lunettes. De l'invention de celluloïd, Oyonnax peut s'attendre à une industrie en plastique vive.
La troisième région de l'Ain, La Dombe, est aussi appelée «Terre des mille lacs». Ici, l'enthousiaste de la réflexion des plaines d'eau est pleinement dans son élément. Quatre itinéraires touristiques ont été aménagés dans la zone pour mieux connaître les villages ruraux et leurs habitants. L'une des plus belles petites villes est Châtillon-sur-Chalaronne, surnommée « la petite Venise de la Dombes ». Vous trouverez des maisons à colombages caractéristiques et des anciennes halles. D'autres villes charmantes sont Pérouges et Trévoux. Lors de votre visite à Pérouges, essayez la spécialité locale: la Galette de Pérouges.
Les gourmands connaissent sans doute la quatrième région de l'Ain en raison de sa réputation dans le domaine de la volaille - La Bresse. La région abrite le poulet le plus célèbre de France et peut-être du monde entier, le poulet Bresse blanc. Une race reconnue depuis 1591 et le seul poulet au monde à posséder sa propre Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il existe même une véritable entreprise de poulet, présidée par le chef Georges Blanc, qui gère un restaurant trois étoiles à Vonnas. Chaque troisième semaine de septembre, un défilé professionnel de poulets se déroule dans quatre villes: Pont-de-Vaux, Montrevel-en-Bresse, Louhans et Bourg-en-Bresse.
Bourg-en-Bresse est la capitale de l'Ain. C'est une ville confortable avec un beau centre historique. Célèbre est le monastère royal de Brou. L'histoire est mélancolique. Le monastère a été fondé au 16ème siècle sur l'initiative de la princesse Margaret d'Autriche, gouverneur des Pays-Bas, qui s'est marié trois fois et trois fois dans peu de temps a perdu son mari et a ensuite choisi la vie monastique. Le samedi, c'est le jour du marché à Bourg-en-Bresse, sur la place du Champ de Foire. Une belle occasion d'acheter un poulet royal de Bresse à préparer dans votre location de vacances dans l'Ain. De préférence avec de la crème et des champignons forestiers. Si vous préférez manger le poulet dans une restaurant, ce sont de bonnes adresses traditionnelles: La Marelle à Péronnas, Laurant Perréal à Attignat et la Brasserie le Français à Bourg-en-Bresse.