Vous souhaitez louer une location de vacances en Saône-et-Loire ? Emportez les vélos avec vous ou louez-les sur place. La Saône-et-Loire, dans le sud de la Bourgogne, a été le premier département en France à introduire le plan "Voies Vertes", qui s'est développé en un réseau de plus de mille kilomètres de pistes cyclables vertes, bien balisées et sécurisées. En Saône-et-Loire, ils naviguent à travers le paysage verdoyant et vallonné le long des vignobles, des rives de la Loire et du canal du Centre, et devant d'imposants châteaux et églises.
De beaux bâtiments historiques qui ne devraient pas figurer sur la liste lors des balades à vélo sont le château de Berzé-le-Châtel, Cormatin, Digoine et Couches. Ce dernier est aussi appelé le château de Marguerite de Bourgogne, l'épouse de Louis Ier, roi de France de 1305 à 1316. Le château organise des animations ludiques pour les enfants pendant la saison. Parmi les nombreuses pistes cyclables de Saône-et-Loire, il y a aussi une route paroissiale spéciale. La plupart des églises sont construites dans le style roman riche, qui était populaire entre les années 1000 et 1200 et inspiré de la Rome antique.
Des exemples parlants d'architecture romane se trouvent à Cluny, Autun, Bissy-la-Mâconnaise, Charnay-lès-Mâcon et bien sûr dans la préfecture de Mâcon. En plus des églises qui valent le détour, le centre historique de Mâcon possède de belles maisons médiévales à colombages et des spécimens spéciaux de bois sculpté. Il y a aussi un ancien monastère des Ursulines, fondé par des religieuses qui se sont consacrées dans toute l'Europe à l'éducation des jeunes filles. Il y a aussi un tel monastère à Autun, mais cela a été donné une destination plus moderne et plus intéressante pour les amoureux de la France. Il dispose d'un restaurant réputé.
En Saône-en-Loire, pas moins de 46 restaurants et auberges sont réunis en "Tables de Pays". Les offices de tourisme ont une brochure. Les membres se concentrent sur les plats régionaux et les produits de la région. Pensez aux plats bourguignons typiques tels que l'escargot, les plats de viande du célèbre boeuf charolais et toutes sortes de variations autour du "poulet des poulets" - la Poule de Bresse. Ceux qui aiment le fromage devraient absolument goûter le "chevroton de Mâcon", un fromage de chèvre dont la région est fière. Il existe également sous forme miniature, avec le joli nom "bouton de culotte" - bouton du slip. Les gaufrettes macônnaises, les gaufres au Marc de Bourgogne, l'eau de vie de la région, sont réputées pour le dessert.
La Saône-et-Loire a beaucoup à offrir pour des expéditions familiales passionnantes et / ou pédagogiques. Les enfants qui veulent se débarrasser de leur énergie peuvent s'amuser dans les parcs d'aventures de Blanzy, Bergesserin, Lugny et Givry. Les beaux musées sont le musée des mines de Blanzy et le musée régional d'Anost, qui donne une bonne impression de l'ancienne vie rurale en Bourgogne du Sud. Ceux qui veulent en savoir plus sur la culture du vin sont les bienvenus au Musée de vigneron à Buxy et au musée "Le Vigneron et sa vigne" à Cuiseaux. Ceux qui veulent découvrir la culture du vin peuvent s'arrêter sur les différentes routes des vins dans les nombreuses caves à déguster. Pour ceux qui explorent les itinéraires à vélo, les règles suivantes s'appliquent: profiter, mais goûter avec modération pour éviter de balancer.