Nombre de personnes
Chambres
Salles de bain
Bezig met laden..

Bourgogne-Franche-Comté - Location de vacances Territoire de Belfort

À travers les siècles, le petit département du Territoire de Belfort a été le théâtre d'une bataille féroce. Motif: affrontements entre les cultures germanique et latine qui vivaient à proximité dans les vallées du Rhin et du Danube d'une part et du Rhône d'autre part. Et dans le temps, pas exactement de manière pacifique. La meilleure preuve peut être trouvée dans la ville donnant son nom au territoire, Belfort.

Belfort est une vieille ville animée avec un exemple unique du patrimoine militaire: les fortifications bâties au 19ème siècle pour garder à distance les Prussiens. Elles ont été magnifiquement préservées et vous pourrez vous y promener librement. L’impressionnant Lion de Bartholdi sculpté dans la pierre veille sur la forteresse et symbolise l'audace de ses habitants. L'artiste donnant son nom au lion a également conçu la Statue de la Liberté à New York.

Le patrimoine du Territoire-de-Belfort

Il y a beaucoup à voir dans et autour de la «Citadelle de Belfort» et de nombreuses activités sont organisées pour les enfants dans la saison. La ville elle-même, qui a un beau centre historique, vaut le détour. Il existe deux grands musées d'art, un beau marché couvert et de nombreux événements musicaux et culturels. Tous les premiers dimanches du mois, de mars à décembre, les rues du centre historique accueillent l’un des plus grands marchés aux puces dans l'est de la France. Le premier week-end de septembre a lieu le « Vol de montgolfières ». Des dizaines de montgolfières s’envolent depuis les fortifications pour un spectacle haut en couleurs.

Le Territoire de Belfort n’est pas seulement fier de son patrimoine militaire. Le patrimoine industriel a également bien été conservé. De beaux exemples sont celui de Giromagny, qui grâce aux mines médiévales d'argent et de cuivre comptait plus d’habitants que Belfort, et celui de Beaucourt, où existait jusqu'en 1979 une importante industrie d'horloge. Pour rester dans le monde du travail: Brebotte possède un grand musée de l'artisanat, Botan un musée agricole et nous apprendrons tout sur l'art du forgeron à Étueffont. La ville pour les amoureux de la navigation et de croisière est Montreux-Château, une ville traversée par le canal Rhône-Rhin de 236 km, creusé en 1883. De magnifiques platanes bordent les rives et furent plantés autrefois pour assurer la protection des canotiers contre le soleil.

Découvrir le Territoire-de-Belfort à partir d'une maison de vacances

Outre sa beauté et sa culture urbaine, le Territoire de Belfort possède également une nature intacte. Tout au long de l‘année, le «Ballon d'Alsace». offre de nombreuses possibilités de ski de fond et de randonnée. Dans les zones plus plates, plus de 70 km de pistes cyclables vertes sont signalées comme «voies vertes». De belles plages et des installations de sports nautiques peuvent être trouvées autour du lac du Malsaucy.

Le Territoire de Belfort, ayant connu tant de batailles dans le passé, est situé dans l'ancienne région de la Franche-Comté. Dégustez divers plats: régalez-vous en goûtant à une cuisine spéciale. La célèbre choucroute est basée sur les vins blancs de la région. Également à ne pas manquer: un coq mijoté au Riesling. Une autre spécialité locale est celle de « L'épaule du Ballon », une épaule d'agneau désossée, farcie aux myrtilles. Cette même myrtille détermine la saveur du «Brimbal », un apéritif fruité apprécié par les habitants de la région. Les Français aiment se rendre au marché le samedi matin pour y acheter leur nourriture. Ceci est possible à, entre autres, Belfort, Delle, Giromagny, Grandvillars et Valdoie.