Ils sont renommés, les châteaux de la Loire. Avec plus de 140 le long du fleuve distingué qui traverse la France. Un grand nombre d'entre eux sont situés dans le Cher, le département qui est bordé à l'est par la Loire.
Promenez-vous devant les châteaux et les villes intéressantes du Cher. Suivez l’itinéraire nommé en l'honneur de Jacques Cœur, trésorier de Charles VII, roi de France de 1422 à sa mort en 1461. Ou plutôt : de ce qui restait de la France qui à cette époque soupirait pour la plupart sous la domination anglaise. Recommandé : Argent-sur-Sauldre, Aubigny-sur-Nére et Angillon. Apprémont-sur-Allier, avec ses jardins royaux et ses ponts pittoresques, mérite également une visite, tout comme Mehun-sur-Yèvre et Saint-Armand-Montrond, réputé pour son art d'orfèvre.
Charles VII est aussi surnommé "le roi de Bourges", du nom de l'actuelle capitale du département. Bourges fut la capitale de la France pendant une courte période sous l'occupation anglaise. Un des fils les plus célèbres de Bourges est Jacques Coeur, un homme de descendance simple qui a fait fortune dans le commerce de la peau et des armes. Avec cela, il a parlé au petit maniaque Charles VII, à la suite duquel il est devenu trésorier et ministre des Affaires étrangères. L’ambitieux Jacques Cœur s’est fait construire un magnifique palais dans sa ville natale, qui est aujourd’hui l’un des monuments les plus importants, avec la cathédrale de Bourges.
Les bâtiments monumentaux font de Bourges une fête historique. Le centre médiéval avec plus de quatre cent maisons à colombages, ses ruelles étroites et sa vie nocturne est unique. Les rues Bourbonnaux et d’Auron, légèrement en pente, et l’agréable Place Gordaine valent le détour. En été, Bourges organise d'intéressantes promenades nocturnes dans la ville, accompagnées de lanternes et d'images lumineuses. En avril, on célèbre chaque année le "Printemps de Bourges", qui marque le début de la saison culturelle avec de nombreux concerts dans toute la ville.
Le Cher forme avec l’Indre l’ancienne province du Berry, nom que l’on retrouve encore partout, y compris le Canal de Berry, creusé au XIXe siècle et doté de 116 écluses. Le paysage du Berry est convivial, verdoyant et riche en eau. Dans le Cher, les vastes forêts de Sologne forment une oasis de verdure et la vallée de la Loire et le vaste paysage du parc naturel de la Champagne-Berrichonne sont parfaits pour les randonnées pédestres et cyclistes. Les passionnés de randonnée peuvent également parcourir une partie du chemin de pèlerinage qui mène à Compostelle, en passant devant de nombreuses églises et chapelles romanes.
La deuxième ville du Cher s'appelle Vierzon, une ville industrielle moderne avec un beau centre médiéval. Et puis, bien sûr, il y a la ville viticole de Sancerre, située dans les hauteurs, avec vue sur la vallée de la Loire. Depuis le Moyen Âge, dans les vastes vignobles bordant la Loire, les raisins sont cultivés pour obtenir des vins de qualité, qui peuvent être combinés à la perfection avec un crottin, le fromage de chèvre bien-aimé de la région, dont le crottin de Chavignol est l'incontestable.