Sur cette vieille chaîne de montagne située dans le nord de la France, vous aurez l’impression de vous trouver à l’autre bout du monde alors qu’en réalité vous êtes très proche de chez vous ! Les Vosges ont une histoire très riche, les paysages y sont variés avec des forêts, des prairies, des lacs et des vues mystiques. Vous êtes une Amazone ou un aventurier passionné de vélo de montagne ? Vous souhaitez vous éloigner le plus possible de la foule et profiter de l’air pur des montagnes et de ces villages pittoresques ? Ou alors vous souhaitez simplement ne rien faire et vous détendre ? Alors les Vosges sont faites pour vous !
Les Vosges sont divisées en deux parties : les Hautes Vosges et les Basses Vosges. Ces deux régions ont chacune leur propre charme.
La région des Hautes Vosges est l’une des plus densément boisées de France. Vous pourrez y partir à l’aventure, découvrir des paysages inconnus et même vous trouver nez à nez avec des chamois sauvages ! Le point culminant de la région est le sommet du Grand Ballon (1424 mètres), où, par temps clair, vous pourrez même voir les Alpes suisses ! Pendant la période hivernale, la région des Hautes Vosges abrite des stations de ski. C’est l’idéal pour ceux qui ne veulent pas partir trop loin.
Les gourmands pourront visiter le village français de Gérardmer qui se trouve au cœur des Hautes Vosges. Ce village romantique est idéal pour les plaisanciers. Il est situé sur un grand lac où vous pourrez profiter été comme hiver de plus de cinquante restaurants.
Les Basses Vosges sont moins connues que les Hautes Vosges. Vous serez loin du tourisme de masse et vous pourrez profiter de la campagne vallonnée, des ruisseaux chantants, des vestiges celtes et de la plus grande forêt de feuillus de France. Les Basses Vosges ont un climat doux et possèdent de nombreux villages pittoresques, construis la plupart du temps autour d’une église, où le temps semble s’être arrêté.
La ville de Martinvelle, contre la Haute-Saône, est une ancienne colonie romaine. Vous y verrez des maisons datant de plusieurs centaines d’années et une église restaurée datant du 12ème siècle. Les lavoirs alimentés par des sources d’eau locales valent le détour. Il y a également de nombreux chemins de randonnées dans la région.
En vous baladant dans la ville d’Epinal, vous pourrez visiter la capitale des Vosges ainsi que les ruines d’un château datant du 13ème siècle. Il y a des activités pour les petits et les grands dans le parc d’aventures Bol d’Air à La Bresse.
Jetez un œil aux calendriers des communes environnantes car au printemps et en haute saison, il y a de nombreuses brocantes où vous pourrez flâner et trouver pleins d’objets. Vous aurez ainsi un réel sentiment de vacances.
Vous souhaitez découvrir quelque chose de différent ? Alors venez dîner dans une ferme dans la « Ferme-auberge ». Vous êtes assuré qu’au moins 51% de la viande et des légumes viennent de la ferme. C’est également super fun pour les enfants !
Depuis les Vosges, vous pouvez commencer la route des vins vers l’Alsace. Cette route ne fait pas moins de 180km de long ! Laissez-vous emporter par les villages aux couleurs pastel et par les paysages magnifiques. Et bien sûr arrêtez-vous un peu afin de déguster un bon verre de vin ! Vous avez un peu de temps ? Alors rendez-vous dans l’un des nombreux thermes et spas et faites vous dorloter !