Nombre de personnes
Chambres
Salles de bain
Bezig met laden..

Nouvelle-Aquitaine - Locations de vacances Creuse

« Notre pays sauvage », disent les habitants avec tendresse de leur département. Le caractère naturel est intouché est l’atout majeur de la Creuse. Les forêts, les prairies, les rivières et les étangs se rejoignent dans un paysage vallonné parsemé de routes étroites et sinueuses.

Dispersés dans ce bocage se trouvent des villages et hameaux paisibles; souvent pas plus d'une poignée de maisons en pierre et des fermes de charme. Elles reflètent le domaine dans lequel les habitants de la Creuse excellaient: l'architecture.

Avec son sol infertile, la Creuse a toujours été le département le plus pauvre du Limousin. Les hommes ont donc « émigré » à pied par milliers au XIXe siècle à Paris pour apporter leur contribution à la modernisation. L'histoire des « Maçons de la Creuse » est représentée dans un petit musée: Maison Martin Nadaud, à Soubrebost.

Les vacances en Creuse sont synonymes de détente

Des vacances en Creuse sont synonymes de tranquillité, de calme et de détente. Le département possède un important nombre de circuits de randonnée et de VTT. Il n’est pas rare qu’ils croisent la célèbre route de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Les vacances en Creuse c’est aussi: profiter de l'abondance de l'eau. Patauger, nager, pêcher, naviguer, pique-niquer près d’une chute d'eau - tout est possible. Liberté, bonheur.

Près de 3800 km de rivières coulent à travers la Creuse et le département comprend plus de 3000 hectares d'étangs et de lacs. Le lac de Vassivière est le joyau de la couronne avec 1.000 hectares. Il est l'un des plus grands lacs de France, noyé dans la verdure, riche en plages privées, ilots et sports nautiques.

Une maison de vacances en Creuse

Le lac de Vassivière est situé dans le parc régional du Plateau de Millevaches, dans la moitié sud de la Creuse. À visiter: le domaine de Banizette, le village de tailleurs de pierres Masgot, le marché du mercredi matin de Bourganeuf et les villes de tapisserie d'Aubusson et de Felletin.

Dans la moitié nord, la station thermale d'Evaux-les-Bains et les villages d’artisanats Crozant et Fresselines méritent certainement une visite. Les pierres mystérieuses à Toulx-Sainte-Croix - Les Pierres de Jaumâtre – méritent également un détour, si ce n’est que pour le parc d’aventure pour les enfants. Ils ne sauront d’ailleurs plus où donner de la tête dans le parc animalier naturel Les Loups de Chabrières à Guéret, la capitale de la Creuse. Guéret est une belle ville de province avec un petit centre historique. La Souterraine, avec son marché animé le samedi, et Aubusson où la tapisserie régnait jadis sont également d’autres belles villes à visiter. Le Musée de la Tapisserie d'Aubusson met en avant la tradition riche, mais expose aussi des exemples contemporains de tissage.