Ne manquez pas un séjour en famille dans une maison de vacances dans les Deux-Sèvres ! Faites une excursion avec une "gondole" française plate avec ou sans "gondolier", à travers le labyrinthe de voies navigables dans l'ancien Marais Poitevin. La plus belle partie, connue sous le nom "Venise verte", se trouve entre Maillé et la capitale Niort.
Le Marais Poitevin est une réserve naturelle protégée. La végétation est unique : les marais occupent une place importante en tant que zone de nidification des oiseaux. Il existe un lien direct avec l'océan Atlantique, qui est situé 200 km plus loin. L'océan s’étendait jadis par le golfe du Poitou, sur une immense baie jusqu'à Niort. Au fil des siècles, l’eau s’est retirée et les habitants ont poldérisé la zone. Les nombreux fossés de drainage creusés autrefois, forment aujourd‘hui la base du système actuel de canaux sur lesquels nous naviguons paisiblement à travers la belle nature. Un énorme contraste avec le dynamisme de la ville de Niort, connue pour son Donjon, populaire pour son marché couvert, et pratique pour apprendre à connaitre l'origine du delta dans la "Maison du Marais Poitevin".
Le département des Deux-Sèvres est nommé après les deux rivières qui le traversent: la Sèvre Niortaise et la Sèvre Nantaise. La première est un important affluent de la Loire. Dites "Loire" et vous pensez immédiatement aux vins. Vous devez pour cela être dans le "Pays Thouarsais" autour de la ville provinciale médiévale de Thouars avec son église romane, son château de la Renaissance, ses résidences somptueuses et ses rues commerçantes agréables. Les vins rouges, blancs et rosés d’Anjou et de Saumur proviennent de cette région, mais aussi le vin mousseux frais Crémant de Loire.
Qui dit vin, dit bien sûr aussi un bon morceau de fromage. Le plus connu provient de la chèvre: le Chabichou du Poitou. Vous pourrez voir comment il est fait dans la "Maison de la Chèvre" dans la ville harmonieuse de Celles-sur-Belle, où se trouve une belle abbaye. Le fromage de chèvre est la base pour le célèbre Tourteau Fromagé qui a été inventé dans les Deux-Sèvres - un gâteau au fromage savoureux. Le SCOFA, un dessert composé de couches de pâte feuilletée avec de la crème et des amandes est une suite de repas appropriée. Il se combine parfaitement avec L'Angélique, une liqueur régionale légère.
Comme dans toutes les régions qui font partie du Pays de la Loire, de nombreux beaux châteaux sont répartis dans les Deux-Sèvres. Les châteaux d'Oiron, de Saint-Mesmin, d’Amailloux, de Beaulieu-sous-Parthenay, de Bressuire, Cheveux et Thouars valent la peine d’être mentionnés. Il est agréable d’errer à travers les belles villes à églises telles qu’Argenton l'Eglise, Argenton-les-Vallées et Bouin. L'ancienne porte de Parthenay, autrefois une forteresse courageuse, est également intéressante à voir. Quiconque aime l'histoire ancienne, sera sûrement impressionné par les fouilles du site gallo-romain de Sanxay. Enfin, une expérience pour les enfants : le zoo conviviale "Mouton Village '. Se promener sans but à travers le paysage vallonné avec ses nombreux champs, ses prés et ses cours d'eau tout en se détendant, n’est pas non plus une punition.