Dites Limoges et tout le monde pense à la porcelaine. La poterie fragile de la capitale de la Haute-Vienne est mondialement connue. Le métier d’art est pratiqué depuis le 18de siècle. La technique qui habituellement décore et fini la porcelaine est encore plus ancienne : l’émaillage. Cet art existe à Limoges depuis le 11ème siècle. Les deux métiers nécessitent des températures élevées. C’est pour cette raison que Limoges est parfois nommée la « ville des arts du feu ».
Limoges est une ville de taille moyenne. Dans le centre historique (Village de la Boucherie), les petites rues médiévales présentent de jolies maisons à colombages. Tout autour, vous pourrez y trouver un centre commercial moderne avec de nombreuses rues piétonnes. La gare art déco de Limoges, Bénédictins, figure dans le Top 5 des plus belles gares du monde. Quiconque aime la porcelaine, devra visiter le Musée national Adrien Dubouché.
Des collines ondoyantes avec de vastes forêts et de beaux endroits tels que Bellac, Saint-Yrieix-la-Perche et Saint-Léonard-de-Noblat, avec son magnifique pont sur la Vienne. Mortemart, avec son vieux marché couvert, vaut aussi le détour. Mortemart est situé dans une belle réserve naturelle des Monts de Blond, où l'on trouve des traces préhistoriques sous forme de menhirs. Un itinéraire spécial a été mis en place pour les visiter. Le village musée de Montrol-Sénard se trouve également dans les Monts de Blond. Un lavoir, une salle de classe, un four à pain communal, une forge et beaucoup plus encore nous entrainent dans un voyage nostalgique dans la vie quotidienne au 19ème siècle.
Les évènements d’une histoire plus récente peuvent être vus d'une manière effroyable à Oradour-sur-Glane. Un groupe de la Waffen SS y a conduit une expédition punitive inimaginable durant la Seconde Guerre mondiale, avec 642 victimes. Par respect pour les victimes, le village a été conservé dans l’état sans vie et en ruines de cette période. Oradour-sur-Glane est aujourd’hui l'un des principaux centres de commémoration de la Seconde Guerre mondiale, semblable à la Maison d'Anne Frank à Amsterdam.
Beaucoup de culture et d’histoire. Vous aurez encore beaucoup plus à voir et à faire depuis votre maison de vacances dans la Haute-Vienne. Le parc Zoo du Reynou, situé dans un cadre naturel magnifique, abrite depuis récemment des pandas. Les lacs de Saint-Pardoux et de Vassivière offrent des divertissements aquatiques aussi bien actifs que passifs. Un autre plan d’eau polyvalent est celui de l’« Espace Hermeline », à environ 35 km au sud de Limoges, dans le parc national Périgord Limousin. Vous pourrez y trouver un grand parcours à faire en « Vélorail », un vélo à cinq places qui se déplace en pédalant de manière dynamique sur des rails à travers le paysage. Deux autres attractions préférées des enfants : la Cité des Insectes dans la ville de Nedde et Féeriland, une version française de Madurodam, à un jet de pierre d'Oradour.
La porcelaine et l'art de l'émail ne sont pas les seuls à être largement connus et appréciés. Les vaches Limousines rouge-brun que nous rencontrons partout dans le paysage vallonné ont également une bonne réputation. Elles y ont une belle vie, familiale, toujours dans le pâturage. Nous les retrouvons ensuite sous bien des formes dans les nombreux restaurants de la Haute-Vienne, où leur propre bœuf est la spécialité locale.