Ce département est situé au pied des Pyrénées avec la belle région béarnaise où se trouvent de nombreuses rivières et ruisseaux. Le Béarn forme, avec le Pays basque, le département des Pyrénées-Atlantique. Neige et palmiers. Une combinaison spéciale. Il existe dans les Pyrénées-Atlantique. Le paysage méridional entre l'océan Atlantique et les Hautes-Pyrénées est dominé par les puissantes Pyrénées, dont les plus hauts sommets sont également blancs en été. La vue sur la chaîne de montagnes est peut-être la plus belle du paysage verdoyant et vallonné du Béarn des Gaves avec ses charmantes villes historiques de Navarrenx, Orthez, Salies-de-Béarn et Sauveterre-de-Béarn.
Pau, la capitale du département, mérite une visite. Pau a une belle cathédrale et le château de Pau a une belle collection historique. Les jardins du château sont propices à la promenade, de même que le boulevard des Pyrénées, qui date du 19ème siècle, et où l’impressionnant Pic du Midi d’Ossau s’élève à 2884 mètres au-dessus de la vallée d’Ossau.
Manger des tapas, avec un rosé AOC Béarn frais, est tout aussi populaire dans les Pyrénées-Atlantique que chez ses voisins espagnols. Cela nous amène au Pays basque, "l'autre moitié" du département. Le Pays basque français est riche en contrastes: on retrouve la quiétude des montagnes et des vallées et l’agitation estivale de la côte du Golfe de Gascogne avec les plus longues plages de France. Nous ne pouvons pas ignorer deux lieux célèbres: l'agréable port et la ville commerçante de Saint-Jean-de-Lutz et la station balnéaire à la mode de Biarritz, qui était autrefois un petit village de pêcheurs, mais qui a été découverte après que Napoléon III et l'impératrice Eugénie y aient établi un palais d'été au XIXe siècle. l'avait-il construit? Biarritz est également un point de départ idéal pour des excursions au Pays basque.
Également à l'intérieur des terres, le Pays basque français propose une série de petites villes qui méritent une visite: Saint-Jean-Pied-de-Port, Oloron-Sainte-Marie, Ascain, Ainhoa et Sare. Ce qui ne devrait certainement pas manquer à la liste, c’est Espelette, qui a donné son nom aux poivrons rouge vif suspendus sur les balcons des maisons rouge-blanc pour les sécher en été. Nous retrouvons le "piment d’Espelette" dans des plats régionaux tels que le poulet basque, Axoa, un plat doux d’agneau haché, et dans le Sakari, une sauce épicée principalement servie avec des viandes grillées.
Le jambon de Bayonne est un mets raffiné exporté dans le monde entier du Pays basque. Dans la ville se trouve une impressionnante cathédrale gothique et un musée basque. De grandes parties des murs de la ville sont bien conservés et agréables pour se promener. L'atmosphère à Bayonne est vraiment basque. La langue et les traditions sont à l'honneur. Il existe de nombreux restaurants de tapas et le sport national du Pays basque est pratiqué de façon fanatique: Pelota, un jeu de vision agréable qui présente des similitudes avec le handball frison.
Il y a beaucoup à voir et à vivre à la fois au Béarn et au Pays basque français. En été, des fêtes colorées ont lieu et de nombreux villages et villes organisent des marchés et des foires. Les halles de Pau sont ouvertes tous les jours; Chaque vendredi matin, un grand marché se trouve à Jurançon, connu pour son vin d’apéritif blanc. Si vous souhaitez découvrir les montagnes de façon particulière en famille, vous devez absolument vous promener à bord du "Petit train d'Artouste" qui offre une vue imprenable sur les Pyrénées à 2000 mètres.