Découvrez le Parc d'attraction Futureoscope avec des histoires immersives en format géant, attractions à sensations, parcours interactifs, vivez des expériences différentes. Découvrez Arthur l'Aventure en 4D, le sucesseur de la 3D. C’est de la pure magie.
Plusieurs promenades en ville entrainent le visiteur soit dans le passé le long des principaux monuments tels que les églises médiévales de Notre-Dame-la-Grande et Sainte-Radegonde, soit le long de rues commerçantes royales avec des magasins de mode et de nombreuses épiceries fines. C’est dans l’église nommée après Radegonde de Poitiers canonisée, reine des Francs, que Jeanne d'Arc a prié pour la force dans sa lutte contre les Britanniques et les allégations de sorcellerie. Cela fut en vain.
Pour rester dans les sphères religieuses, dans le charmant Saint-Savin, situé sur la Gartempe, se trouvent les impressionnants bâtiments du monastère et de l'église de l'abbaye du 11ème siècle. L'abbaye est particulièrement célèbre pour sa collection unique de peintures murales romanes. En suivant les rives verdoyantes de la Gartempe animée, ce qui est un plaisir en lui-même, nous pouvons retrouver de nombreuses peintures murales dans plusieurs églises et chapelles. Ce fut, pour beaucoup d'artistes locaux au temps du Moyen Age, la meilleure façon de se rendre immortel.
L'histoire plus récente du « monde rural » est ramenée à la vie d’une manière attrayante dans le Musée Cormenier, situé à Angoulême, juste au sud de Poitiers. Les personnes intéressées par la vie rurale au 19e siècle retrouvent ici un petit morceau de temps perdu. N’oubliez pas de visiter l'église romane de Champniers. Vous pourrez y admirer dix fresques exceptionnelles du 15ème siècle. À propos de voyage dans le temps, dans le village pittoresque d’Angles-sur-Anglin se trouve le Roc aux Sorciers, un abri sous roche avec les plus anciennes peintures murales préhistoriques.
Les villes et villages pittoresques de la Vienne sont situés dans un paysage accueillant composé de forêts et de vallées riches en eau. Vous pourrez y trouver de nombreuses randonnées pédestres et de pistes cyclables à thèmes. La ‘Ligne Verte’ vaut la peine d’être mentionnée ; il s’agit d’un itinéraire de randonnée et de vélo de 37 km qui suit une ancienne voie ferrée de Châtellerault à Loudun, le long des anciennes gares, des maisons de signaleur et de nombreux endroits pour pique-niquer.
Vous êtes à la recherche d’un moment de détente après ces efforts culturels et sportifs? Quiconque apprécie les spas, devra visiter la station thermale de la Roche-Posay dans son cadre vert et luxuriant. Il s’agissait déjà d’un spa de renom à la fin du 19ème siècle. Il y a aussi un terrain de golf avec 18 trous. Vous pourrez également trouver une belle source de divertissement passif pour jeunes et vieux dans le château de Chavigny, où l’on élève et dresse des rapaces géants, mais aussi dans le parc de crocodiles à Civaux et dans la vallée des singes à Romagne.
Une autre petite ville mérite une mention spéciale: Montmorillon. À première vue, elle n’a rien de spécial lorsque vous y entrez. Mais une fois la voiture garée et après avoir traversé la Gartempe sur le beau pont datant du 14ème siècle, nous nous promenons dans une ville du livre pittoresque médiéval. Nous y trouvons du papier artisanal et des ateliers de calligraphie et de très, très nombreux livres. Avec aussi l’un des plus beaux marchés de livres anciens en France qui a lieu chaque année le dimanche de Pâques.