Des vignobles immenses, des rivières embrassées par des falaises, des châteaux imposants, des restaurants gastronomiques et des villages traditionnels, ça c’est le Lot. Le Lot a un paysage varié : le Ségala dans le nord-est avec un relief vallonné riche en fleurs et faunes, le vert Limargue, les plateaux calcaires des Causses, le Quercy Blanc, au sud de Cahors avec des collines de falaise de calcaire, des vallées fertiles, la région sablée et boisée de Bouriane et enfin la superbe vallée du Lot. Il y a trois rivières qui serpentent à travers le département : la rivière la Dordogne, la Célé et la rivière du Lot. Des vacances dans le Lot est un paradis pour les amateurs de la nature!
À partir d’une maison de vacances dans le Lot, vous ferez connaissance de la grande histoire de cette région, allant de la préhistoire à l’époque actuelle. Admirez les pétroglyphes, les tombes celtes, les fortifications gauloises, l'art Romain, les châteaux, les monastères et les villages médiévaux.
La capitale du département est Cahors. Cahors est l'ancienne capitale du Quercy et possède de nombreux monuments de l'Antiquité et du Moyen-Age. Le centre historique compte des rues tortueuses bordées de maisons, de la cathédrale Saint-Étienne et du célèbre pont Valentré qui sont absolument à voir. Il y a deux musées: le Musée de la Résistance et le musée Henri Martin. Cahors est également célèbre pour ses vignobles et sa cuisine délicieuse, profitez ici des truffes, du foie gras et d’un bon verre de « Vin de Cahors ».
Figeac est situé sur la rivière Célé qui se trouve sur la route de pèlerinage partant de Conques. Malgré les destructions pendant les guerres, la ville possède encore de belles parties anciennes. Les sites à voir sont l'Hôtel de la Monnaie, la place des Écritures, l'hôpital Saint-Jacques et le musée sur l'archéologue Jean-François Champollion. Chaque année, un festival de théâtre a lieu fin juillet.
La ville de Rocamadour est construite sur un rocher au milieu du Causse de Gramat et est après Lourdes, le site de pèlerinage le plus visité en France. Rocamadour est et a été un lieu de pèlerinage populaire sur la route allant de l'Europe du Nord à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le tombeau de Saint Amadour et la Vierge Noire sont des raisons importantes pour la visite de pèlerins. Un train touristique vous emmènera jusqu'à l'entrée du village se trouvant sur la montagne. Les sportifs peuvent également faire une promenade pour se rendre au village. Mais attention, le village se trouve sur une pente très raide!
À Saint-Cirq-Lapopie vous avez une vue magnifique sur de belles maisons restaurées. Il est considéré comme le plus beau village de la vallée du Lot et porte le nom de l'homme qui y avait construit un grand château. Promenez-vous dans les rues étroites avec de charmantes places, à une courte distance de la grotte de Pech-Merle.
En plus de ces attractions, vous pourrez, pendant vos vacances dans le Lot, faire des excursions dans le Gouffre de Padirac, le Centre d'art contemporain Georges Pompidou et dans le réservoir naturel régional du Marais de Bonnefont.