Le Puy-de-Dôme est un département d’une beauté intense avec des merveilleux paysages verdoyants. On y trouve de nombreuses zones naturelles avec des rivières, des vallées, des volcans et des parcs naturels régionaux tels que le Parc des Volcans et le Parc du Livradois. Le Puy-de-Dôme et le département du Cantal qui borde le sud, est une destination de vacances idéale pour les amoureux de la nature et pour le tourisme « vert ».
Pour les amoureux de la marche et du vélo, il y a plus de 5000 km de chemins qui vous mèneront autour de ce département. Il y a même des itinéraires spéciaux pour les familles pour que la balade soit plus amusante pour les enfants. En plus, les plaisanciers peuvent profiter de leur séjour pour s’initier au canoë, au kayak, au rafting, à la pêche et à la baignade dans la Sioule qui coule vers l'Allier. Pour les athlètes qui préfèrent ne pas se mouiller les pieds, il y a également de l’équitation, du parapente, de la montgolfière et du ski et des balades en raquettes pendant l’hiver. Le Puy-de-Dôme a beaucoup à offrir !
Le Puy-de-Dôme est inextricablement lié au volcanisme mais depuis de nombreuses années, les volcans d’Auvergne restent éteints. Le volcan du Puy-de-Dôme mesure plus de 1465 m de haut et est l’un des volcans les plus célèbres. Depuis son sommet, vous avez une belle vue sur tous les volcans d’Auvergne. Par temps clair vous pourrez même apercevoir le pic du Mont Blanc qui se trouve à 320 km de distance !
Si vous souhaitez monter en haut du Puy-de-Dôme, vous devrez laisser votre voiture en bas car l’accès en voiture est interdit. Pour atteindre le sommet, vous devrez prendre le train électrique qui vous y amène en 20 minutes seulement. Au cours de ce trajet, vous pourrez admirer les volcans de la « Chaîne des Puys ». L’accès est également interdit aux vélos mais les randonneurs courageux pourront y aller à pied. La descente se fait en une heure et demie à pieds.
Pour les enfants, il y a aussi beaucoup à faire dans ce département. Dans le parc à thème Vulcania, les enfants pourront en apprendre plus sur les sciences de la Terre grâce à un environnement interactif. Ils pourront voir le cratère de 38m de profondeur, la tour de l’or, des films en 5D, des plates-formes mobiles, divers films et expositions. En plus de Vulcania il y a l’Aventure Michelin, Europavox et les Arts et Balades qui sont de belles excursions.
Clermont-Ferrand est la capitale de ce département. Cette ville est le cœur économique de l’Auvergne et la ville de Michelin. Les premiers pneus de voitures et de vélos ont été construits ici. Il y a de nombreux musées à Clermont-Ferrand mais il y a également la cathédrale Notre-Dame du Port et le quartier de Montferrand qui vaut le détour. Si vous aimez le shopping alors vous allez adorer Clermont-Ferrand ; vous y trouverez de nombreux magasins et vous ne pourrez pas échapper à l’épicerie située Place du Jaude. Vous y trouverez également de nombreux restaurants avec terrasses.
Thiers est la capitale de la coutellerie en France et on y trouve également le grand parc naturel du Livradois. C’est un joyau historique de la campagne française avec des paysages naturels protégés et une faune et une flore très riches. Vous pourrez vous y promener avec des guides passionnés. A quelques kilomètres au sud de Thiers, vous trouverez la ville de Courpière. Ici, vous pourrez prendre le train qui vous conduira à travers le parc de Sembadel.
Toujours sur le plan gastronomique, vous pourrez déguster du Saint-Nectaire, du Bleu d’Auvergne, de la délicieuse charcuterie, de l’ail rose de Billom et de la « Potée Auvergnate ». Cette dernière est comparable à un ragoût composé de chou, de pommes de terre, de bacon et de saucisses. Vous allez adorer !