Depuis 2005, "Les montagnes du Jura" est la marque officielle de la magnifique réserve naturelle qui s'étend le long de la frontière suisse et couvre deux départements. L'un d'entre eux est le Doubs, une partie de l'ancienne région France-Comté. C'est une ancienne zone de montagne en terrasses. En hiver, il peut être sombre. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs de sports d'hiver, car il y a presque toujours de la neige pendant la saison de ski. Les petites pistes de ski connaissent ensuite des temps forts.
La rivière dont le département a été nommé tire son nom. Il tire dans les montagnes du Jura, alimente le vaste lac de Chaillexon, tombe à 25 mètres de la cascade du Saut du Doubs, puis se jette dans la Suisse. Si nous suivons la rivière, nous arriverons automatiquement dans la capitale du département: Besançon. La partie la plus ancienne de la ville se trouve sur une péninsule, grâce à une rivière sinueuse. Au-dessus de la rivière se trouve une forteresse monumentale construite au 17ème siècle sous la direction de l'architecte Vauban.
Il y a plus de villes à admirer. Pontarlier est connue pour la distillerie artisanale de Pierre Guy, spécialisée dans les boissons à l'anis. Après une interdiction de plus de 80 ans, on fabrique ici une véritable absinthe, une boisson à haute teneur hallucinante, également appelée "Green Fee". Arc-et-Senans est connue pour son ancienne saline royale. Morteau et ses environs sont fabriqués avec des garde-temps de précision suisses. Baume-les-Dames a une belle abbaye; la charmante ville d'Ornans, sur la Loue, riche en poissons, à ne pas manquer, ainsi que les pittoresques Lods, à travers lesquels coule la Loue.
Montbéliard mérite également une visite. La ville est mentionnée au 10ème siècle et offre une belle architecture ancienne et nouvelle. Peugeot possède une immense usine où travaillent 12 000 personnes. Montbéliard possède un musée sur l'histoire du constructeur automobile français. Au nord de Montbéliard se trouve la ville de Belfort, dans le département de Territoire-de-Belfort.
Les amateurs de cuisine française trouveront à Montbéliard un bon restaurant étoilé: Le Saint Martin. La cuisine est prise très au sérieux dans le Doubs. Il existe un autre restaurant 4 étoiles: Le France à Villers-le-Lac; Le Bon Accueil à Maubuisson, L’Etang du Moulin près de Bonnétage et Mon Plaisir à Montbéliard. Que les chefs étoilés préparent toujours le plat régional du Doubs est très discutable. Mais dans les endroits plus simples pour manger, la "cancoillotte" est encore souvent au menu. Le surnom est "colle", ce qui en dit autant que "colle". La colle savoureuse est fabriquée à partir de beurre, d'ail, de vin blanc doux et de comté, le fromage régional. Le Mont d’Or est un autre fromage renommé. Et essayez sans aucun doute les viandes transformées du Doubs, dont la plus célèbre est la saucisse fumée de Morteau, surnommée "La Belle de Morteau". Morteau célèbre sa fête annuelle de la saucisse en août.
Manger sainement ne se justifie pas sans un exercice sain. Le Doubs est idéal pour ça. Le département propose 3 400 km de sentiers de randonnée et de nombreux parcours de course à pied et à vélo. Escalade, parapente, karting, grottes et cavernes, golf, tout est possible. Les amateurs de sports nautiques vont adorer le lac de Saint-Point, troisième lac naturel de France. Musées, châteaux, parcs, cascades spectaculaires et points de vue, vous ne vous ennuierez jamais de votre maison de vacances dans le Doubs. Numéro obligatoire pour les enfants: Dino-Zoo aux Grottes de Poudry dans la commune d'Etalans, à mi-chemin entre Besançon et Morteau. N'hésitez pas à réserver une journée pour cela.