Le département du Finistère est situé dans l'ouest de la Bretagne, où la terre, la côte et la mer racontent leur propre histoire. Il peut être bondé sur les vastes plages de sable fin et calme sur les hauteurs de la pointe océanique du Raz. Le Finistère est représenté sur trois côtés par la mer, ce qui en fait un endroit idéal pour de merveilleuses vacances à la plage.
La belle nature qui marque la transition de la terre à la mer est à son meilleur entre la baie de Douarnezez et le port ouvert de Brest. La côte avec ses rochers et ses falaises fait partie du parc naturel régional d'Armorique, qui borde le département de la Côte d'Armor. Un parc avec de nombreux sentiers qui invitent à la randonnée et des guides qui vous fera découvrir la région avec enthousiasme.
Le département du Finistère se vit au mieux lors d'une croisière ou d'une balade à voile le long des îles de Batz, Ouessant, Molène, Seine et l'archipel des Glénan. Cette dernière est également connue sous le nom de Seychelles de Bretagne en raison de son aspect exotique avec des plages d'un blanc nacré et une eau cristalline. Quiconque veut en savoir plus sur la vie sous le niveau de la mer est au bon endroit à Océanopolis près de Brest: un immense aquarium marin où les scientifiques découvrent la mer. Un joli parc à thème pour petits et grands.
Ceux qui veulent se détendre et profiter du soleil feraient bien de visiter la "Riviera bretonne". Voici des stations balnéaires célèbres telles que Bénodet, Fouesnant-les-Glénan et La Forêt-Fouesnant. Vous pourrez vous détendre sur les larges plages de sable fin et dans la mer d'un bleu profond. Les pins offrent un abri contre le soleil et les restaurants et crêperies sont riches. Côté restauration, le Finistère est quand même bien doté. Dans tous les restaurants il y a un plat au menu avec des sardines. Vous pouvez également manger du poisson plus chic: le bar de la région est célèbre et le homard breton et les huîtres font partie de la culture gastronomique locale et les nombreux phares des kilomètres de côtes.
Les amateurs d'art, de culture et d'architecture se livreront à Quimper, la capitale du Finistère. En raison de son emplacement au confluent de deux rivières, la ville regorge de ponts piétonniers romantiques. À Quimper, la Place Saint-Cortin avec l'impressionnante cathédrale Saint-Corentin et le Musée d'Art Breton et le Musée des Beaux-Arts sont des points forts absolus.
Une visite du Finistère n'est pas complète sans voir les mystérieux mégalithes (menhirs) de Lagatjar. La tour Vauban, le pont du Térénez et la pittoresque ville portuaire de Pont-Aven sont également au programme. Ceux qui aiment les légendes et veulent "ressentir" la magie celtique devraient certainement visiter les forêts de Huelgoat, où chaque formation rocheuse, grotte et source a son propre nom breton et raconte son histoire.