Vous en avez probablement déjà entendu parler, la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Elle est considéré comme un haut lieu de l'architecture religieuse et gothique. Pour la petite communauté que Chartres était encore à cette époque, l'église monumentale a été réalisée en un temps record: entre 1194 et 1220. Cela explique l'unité unique dans le style.
En attendant, Chartres n'est plus une petite commune. La capitale d'Eure-et-Loir compte plus de quarante mille habitants et offre un centre polyvalent. Profitez des vieilles rues et des monuments spéciaux tels que les boutiques contemporaines, les restaurants et les musées. Ne manquez pas de visiter la Maison Picassiette, construite par Raymond Isidore. Il a utilisé des éclats de verre et de porcelaine pour le travail de sa vie. Sa maison est devenu un monument reconnu pour ce qu'on appelle « l'architecture naïve ».
Eure-et-Loir est la source d'une autre œuvre de la vie célèbre 'Partez à la recherche du temps perdu' par le écrivain français Marcel Proust. Dans son roman en sept parties, il part à la recherche de sa jeunesse. Le goût d'un biscuit typiquement français, la Madeleine, le ramène au temps insouciant qu'il a vécu avec sa grand-tante Léonie, à Illiers-Combray. La maison et le jardin, avec de nombreux souvenirs de la grande romancière, peuvent être visités.
Plus loin dans l'histoire, les noms des nobles et des rois français apparaissent. C'est un territoire noble, Eure-et-Loir. Les nombreux châteaux majestueux en témoignent. L'imposant et massif château de Châteaudun, par exemple, stratégiquement situé sur le Loir. Ou le magnifique château Renaissance d'Anet du 16ème siècle. Et qu'en est-il du château de Maintenon, qui abritait autrefois l'épouse secrète de Louis XIV, le Roi Soleil ?
Les châteaux d'Eure-et-Loir ne sont pas les seuls à donner vie à l'histoire. Les villes et les villages avec leurs centres médiévaux bien conservés nous permettent également de voyager dans le temps. Bonneval et Gallardon, mais aussi Brou, sur les rives du Ozanne méritent une visite. A l'ouest, contre le département de l'Orne, se trouve Nogent-le-Roi avec ses nombreuses maisons à colombages. Visitez également le jardin médiéval de Boix Rocheux, non loin de Maintenon, dans la commune de Pierres. Dreux a non seulement un beau centre historique avec une chapelle classique, mais c'est aussi le nom d'un fromage local: Feuille de Dreux. Ressemble un peu au camembert, mais ensuite décoré d'une feuille de châtaignier.
Vacances culturelles ou en nature ? La région offre plus de 3000 kilomètres de sentiers pédestres, cyclistes et équestres. De divers endroits, il y a la possibilité de faire des excursions d'exploration en kayak ou en canoë sur le courant de l'Eure ou du Loir. Le Parc Naturel Régional du Perche, connu pour son élevage de chevaux, serpente un magnifique sentier naturel au milieu d'authentiques maisons de campagne et de fermes fortifiées. Des fléchettes avec les petits chevaux robustes du Perche se déroulent dans de nombreux domaines. Une fête pour les enfants !