Une maison de vacances dans le nord de la France, c'est aussi découvrir la gastronomie locale et, au gré de vos balades, des villages de caractère bâtis de pierres où se tiennent les marchés traditionaux. Lille, par exemple, arrivé le premier week-end de septembre, se transforme d'une ancienne ville commerçante en marché aux puces géant, le plus grand d'Europe. Laissez-vous séduire par les rues sinueuses lors de cette sortie qui plaira à toute la famille. Découvrez la région Hauts-de-France.
Au sud de Lille se trouve la région Île-de-France. Ici, “Île” fait bien référence à une étendue de terre entièrement entourée d'eau. En effet, la région tient son nom des quatre cours d'eau qui la délimitent : l'Oise, l'Ourcq, la Marne et la Seine. Sur les rives de cette dernière, la ville la plus célèbre et la plus romantique au monde : Paris ! Visitez le Louvre, humez l'ambiance du Moulin Rouge ou admirez le coucher du soleil depuis la tour eiffel. À deux pas de Paris, un peu plus au sud, se trouve l'imposant palais de Versailles et les célèbres jardins du palais où a vécu le Roi Soleil, Louis XIV.
Vous trouverez un environnement tout à fait différent, très calme et idyllique, en lisière de forêt de Fontainebleau. Le château du même nom qui s'y trouve fut la demeure de rois et de reines, d'empereurs et d'impératrices. Autour de la forêt, les villages d'artistes de Barbizon et Moret-sur-Loing et la ville de Melun valent certainement le détour. Venez donc découvrir ce que c'est de vivre comme un roi ne serait-ce qu'une seule fois, dans une jolie maison de vacances francilienne.
La frontière alsacienne jouxte celles du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Suisse au nord-est. Qu'y a-t-il à voir et à vivre aux alentours d'une maison de vacances en Alsace ? Un paysage vallonné et verdoyant émaillé d'une architecture alternant des éléments prussiens et français.
Pendant des années, la région a effectivement été le champ de bataille de conflits successifs entre Français et Allemands. De nombreux bâtiments ont été fortifiés pour repousser l'envahisseur. Cette architecture médiévale est encore là pour que vous la découvriez, comme par exemple le Château du Haut-Koenigsbourg perché sur sa crête rocheuse.
De ses hautes tours, la vue s’étend sur les vallées en contrebas et lorsqu'il fait beau, jusqu'à la Forêt Noire ! Vous la visualisez, votre maison de vacances dans le nord de la France ?
Le véritable amateur de vin réserve sa maison de vacances du nord de la France sur la Route des Vins D'Alsace, dans la région Grand-Est. La plus ancienne route des vins de France s'étend sur 200 kilomètres, le long de montagnes aux cimes brumeuses, de vignes verdoyantes et de villages aux maisons de bois. L'endroit est idéal pour goûter le vin de renommée mondiale et ouvrir une bouteille, le soir venu, dans votre maison de vacances du nord de la France. Quelque part sur la route des vins se trouve la ville de Colmar. Naviguer sur la Lauch en bateau et découvrez pourquoi cette ville est aussi appelée la Petite
Venise. Au sud de la route des vins se trouve Mulhouse. La ville est une ode à la révolution industrielle et offre un exemple classique de la reconversion des bâtiments industriels. De votre maison de vacances, partez à la découverte du Nord de la France en vélo, vous verrez ses anciennes usines et jetterez même un œil à l'intérieur. En effet, il est possible de visiter ces bâtiments industriels reconvertis en galeries d'art. Programmez donc une escale au musée de l'automobile ou du train et savourez un moment de détente avec un bon verre de vin sur l'historique grand place de la ville.
Une maison de vacances en Champagne, au beau milieu de l'unique région autorisée à appeler officiellement son vin mousseux “champagne”. Cette riche région culinaire est irriguée par la Marne, un affluent de la Seine. La région se prête parfaitement aux séjours avec des enfants, à vélo ou en randonnée pédestre.
Grâce à son emplacement proche de la frontière néerlandaise, la région est la destination idéale pour des vacances courtes ou longues. Visitez les Caves à Champagne à Épernay, elles sont uniques : 100 km de couloirs ont été taillés dans le calcaire. Ou visitez la capitale, Reims, où étaient couronnés les rois, à la célèbre cathédrale.
À une heure de route à peine de Maastricht, vous arriverez au pied du massif des Vosges, très apprécié des amateurs de sports d'hiver et en été, des randonneurs.
Prenez la route des Crêtes pour découvrir les hauts sommets et les lacs de montagne, comme par exemple le lac de Kruth-Wildenstein. N'oubliez pas, lorsque vous irez vous promener, d'emporter des jumelles. La biodiversité du lieu est spectaculaire. Et bien sûr, quiconque dit montagne dit vaches avec une cloche au cou. Rendez-vous donc chez l'un des producteurs de fromage pour goûter le riche fromage de Munster ou acheter une délicieuse “galette comtoise” pour la déguster dans votre maison de vacances du nord de la France.
La Normandie est surtout connue pour les plages du débarquement et ses falaises de craie. Les dunes et les plages sont encore jonchées des vestiges de la guerre, dont certains sont ouverts au public pour des visites. Faites donc appel à un guide à Juno Beach, la plage canadienne, Utah Beach l'américaine ou Omaha Beach, l'anglaise, et entrez dans les bunkers, la batterie d' Azeville ou observez une minute de silence aux imetières militaires. Apprenez aussi pourquoi tant d'Américains se rendent au petit village de Sainte-Mère-Eglise ! Serait-ce en raison de ses irrésistibles biscuits ? Ou y aurait-il une autre explication ? Envie, à présent, de laisser la guerre derrière vous ? Mettez donc le cap sur la charmante ville portuaire de Honfleur où il fait bon se promener, en passant devant les ateliers d'art, les charmants restaurants avec du poisson frais à leur carte et le très photogénique port de plaisance.
Autre lieu iconique de la Normandie, la baie du Mont-Saint-Michel. Les marées ont longtemps été celles qui décidaient de l'accessibilité du complexe abbatial. De nos jours, vous pouvez vous rendre sur l'île en empruntant un pont construit sur un magnifique paysage dégagé où broutent des moutons. Le meilleur moment pour prendre une photo du Mont-Saint-Michel, haut lieu de pèlerinage, c'est quand le soleil vient se coucher derrière l'île inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le crépuscule colore la baie d'un éclat cuivré, un spectacle saisissant que vous aurez plaisir à évoquer une fois de retour dans votre maison de vacances du nord de la France.