La côte atlantique des Landes est populaire auprès des amateurs de plage pour ses longues plages propres et auprès des surfeurs pour ses belles vagues hautes. La région est connue pour ses sites de surf, renommée mondiale. Surtout Hossegor et Seignosse ; de grandes compétitions internationales de surf ont lieu ici à la fin de l'été. Les amateurs de surf peuvent visiter tout le long de la côte, de Biscarrosse à Tarnos. Tout au long de l'année, des cours de surf, de bodyboard et de longboard sont donnés aux débutants et aux plus avancées.
Les vastes forêts de pins font partie du Parc Naturel des Landes de Gascogne et sont, de par leur taille, uniques en Europe. La capitale Mont-de-Marsan est située sur les rives du Midou et de la Douze qui se rejoignent dans la Midouze. Le marché couvert attire chaque mardi et samedi matin de nombreux visiteurs. Le grand marché aux puces, tous les premiers mercredis du mois, est certainement incontournable. Un musée régional se trouve dans la tour de défense médiévale de Mont-de-Marsan. Le parc de jeux et animalier de Nahuques est recommandé pour une sortie avec les enfants. Une note espagnole dans l'air pur des landes se voit confirmée par "l’Arte Flamenco", l'un des grands festivals de flamenco en Europe. Celui-ci a lieu en juillet et se déroule sur cinq jours, un format "féria".
En restant dans les terres intérieures des Landes, la ville de Dax mérite d’être mentionnée. Grâce à la présence de sources d'eau chaude, Dax a réussi à établir une solide réputation en tant que station thermale. L'offre de loisirs est énorme et contemporaine. Nous retrouvons également à Dax un petit air espagnol. Il s’y trouve une arène construite en 1913 dans le style de l'Andalousie. C’est l'un des rares départements en France présentant encore actuellement des corridas. Il ne s’agit ici cependant pas de taureaux mais de vaches. L'animal est énervé, mais ni blessé ni tué. L’adversaire de la vache a pour but de l’esquiver. Outre les corridas, des compétitions de fanfare ont lieu auxquelles les forces néerlandaises participent souvent.
En plus de l’influence espagnole, les Landes ont également subi beaucoup d’influence anglaise. De beaux exemples sont Grenade-sur-Adour, une ville fortifiée fondée par un anglais en 1322 et datant de 1291, Labastide-d'Armagnac fut également fondée par un anglais. Nous trouvons ici «l’Écomusée de l'Armagnac», où le processus de fabrication de cette eau-de-vie sera expliqué en détails. Grâce aux Côtes de Gascogne, où poussent les raisins parfaits pour le brandy, les Landes partagent cette tradition avec les départements voisins, le Gers et le Lot-et-Garonne. Ceux qui ne se lassent pas de villages médiévaux, vont certainement apprécier le charme de Mimizan et de Montfort-en-Chalosse, Peyrehorade et Aire-sur-Adour.
En route pour la côte! Qu’elle est impressionnante. Les Landes offrent plus d'une centaine de kilomètres de côte atlantique avec de belles plages de sable fin. Toutes parsemées d’écoles de surf et de location de planches de surf. Le long de la côte est bordé par plus de deux cents kilomètres de pistes cyclables, le long et à travers les dunes. L'une des villes côtières les plus visitées est celle de Capbreton, qui occupait jadis un rôle de port important. Il y a de belles maisons médiévales à Capbreton et la ville présente un musée nautique. D’autres grandes stations bien connues sont Soorts-Hossegor et Vieux-Boucau-les-Bains. Un peu plus loin de la mer se trouve la jolie ville de Biscarosse. Sa plage est à environ 15 kilomètres et est accessible par les dunes et les forêts de pins. L'immense lac de Sanguinet est situé au nord de Biscarosse - une alternative appropriée pour ceux qui préfèrent l'eau douce à l'eau salée de l’Atlantique.
Grâce au climat favorable, il peut être joué au golf tout au long de l'année. Les architectes ont pu donner, grâce au terrain sableux, des formes originales aux différents parcours de golf permettant ainsi aux débutants mais aussi au plus expérimentés de jouer. Dans cette zone naturelle avec beaucoup de forêts, vous pourrez parfaitement vous détendre. Un phare de 38 mètres de haut se trouve dans la ville de Contis-les-Bains, vous pourrez clairement voir d’en haut le contraste entre la forêt et la mer. Pour qui la mer est trop agitée, il y a de belles rivières et des lacs à l'intérieur des Landes.