Le Lot-et-Garonne se caractérise par ses beaux paysages constitués, de grandes zones agricoles, de nombreux cours d'eau et du'n magnifique patrimoine culturel. Le paysage vallonné est parfois assez raide, il est composé de nombreux domaines avec des falaises. Cependant, grâce à la douceur du climat, cette zone bénéficie des plus grands vergers d’Europe. Contrairement aux apparences, il a de nombreuses choses à faire dans le Lot et Garonne. De plus, vous pourrez facilement échanger avec les habitants qui sont particulièrement amicaux et accueillants.
Le département doit son nom à deux rivières de la région, le Lot et la Garonne. Ces rivières, sont particulièrement adaptées aux sports nautiques. Entre les paysages vallonnés vous trouverez de nombreux villages datent de l'époque romaine et du Moyen Âge. Certains sont, au fil des années, devenus de grandes villes dont le centres villes ont conservé des bâtiments historiques. Beaucoup de noms de lieux et noms de famille proviennent également de l'époque de l'Empire romain.
Profitez d'une tasse de café sur une place centrale et promenez-vous le long d'un marché animé et respirez l'arôme des herbes et épices. Visitez des villages de charme avec des centres authentiques et des Bastides comme Puymirol, Penne d'Agenais et Duras.
La capitale du département est Agen, située sur le côté nord de la rivière La Garonne. Vous êtes au bon endroit si vous aimez faire du shopping et si vous voulez profiter de la vie en ville. Dans le centre-ville se trouve une belle cathédrale du 12ème siècle, dédiée à la Saint-Caprais. D'autres grandes places méritent également une visite, comme par exemple Monflanquin, Villeréal et Villeneuve-sur-Lot. Dans la ville de Nérac vous trouverez le Château de Nérac, un beau château de style Renaissance. Une grande partie a été détruite pendant la Révolution française, ne laissant que l'aile nord dans son état original.
Lorsque vous traverserez le Lot-et-Garonne, vous pourrez observer de nombreuses terres agricoles où sont cultivés des fruits et légumes ainsi que du tournesol. Les graines de tournesols sont utilisées pour nourrir les bovins locaux. Une des spécificités de ce département, sont les vaches blondes de la race blonde d'Aquitaine, nommées ainsi d'après la région d’où elles proviennent.
Cette région est riche est dispose de nombreux produits du terroir produit par les agriculteurs et entreprises de la région. Le produit typique de la région est la prune, que vous trouverez sur les marchés et à la carte des restaurants. A la frontière avec les départements du Gers et Les Landes se trouvent les vignobles d'Armagnac, où est produit le cognac le plus connu dans le monde. De plus, dans le Lot-et-Garonne vous trouverez des vins de Buzet, Côte de Duras et Côtes du Marmandais.