Des rivières à courant rapide telles que le Lot, la Dordogne, la Vézère et la Corrèze serpentent à travers les vertes vallées. Elles sont nombreuses à trouver leurs origines dans le parc régional du Plateau de Millevaches dans le nord avec un partie situé dans les départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. La chaîne de montagnes boisées des Monédières sont les derniers contreforts du Massif Central. Le paysage devient plus ouvert et plus vaste au sud.
De grandes et petites rivières, d’humbles sommets avec des vues à couper le souffle, des lacs et des étangs. Le paysage met parfois en avant ses éléments capricieux, comme les rochers en surplomb de Bort-les-Orgues, où l'un des plus anciens barrages de France fournit de l’électricité. Mais la nature est également vigoureuse avec les cascades Murel, Bialet, Gimel et Saut Sali et avec le gouffre de La Fage, à Noailles. Le paysage reprend rapidement une apparence sympathique avec des collines ondoyantes.
Les principales villes de la Corrèze, du nord au sud, sont Ussel, Tulle et Brive la Gaillarde. Tulle, nommée après l'ancienne production de dentelle fine et le siège de la préfecture, est connue comme la “ville de l'accordéon”. Chaque année, en septembre, a lieu le festival d'accordéon se déroulant sur plusieurs jours, Les Nuits de Nave. Hautement recommandé. Tulle a toujours été en concurrence avec Brive-La-Gaillarde, connue comme étant la “porte vers le sud ". Le marché du samedi de Brive, en partie couvert, dans la salle qui porte le nom du chanteur le plus populaire de France, Georges Brassens, est très célèbre. Vous pourrez acheter de la Mique toute prête auprès des nombreux traiteurs du marché, la spécialité régionale de la Corrèze, composée de boulettes de pâte à pain cuites dans un bouillon, de bacon salé et de légumes.
L’une des caractéristiques de la Corrèze est le bel équilibre entre la nature et le patrimoine culturel. En dehors d’Ussel, Tulle et Brive-la-Gaillarde, la Corrèze présente également de petites villes attrayantes telles qu’Argentat avec ses terrasses longeant la rivière; Beaulieu-sur-Dordogne et Uzerche avec ses rues médiévales et le centre équestre Pompadour. La riche architecture marchande de Meymac est très intéressante à voir. Ce fut autrefois le centre commercial des vins de Bordeaux. Les propres vins de la Corrèze sont moins bien connus. Le vin “Paillé "qui est pressée autour de Noël à partir de raisins séchés sur la paille, a néanmoins une foule d’amateurs fidèles.
Une ballade à travers la Corrèze peut parfaitement être combinée avec l’observation des gens, de maisons, de magasins et de châteaux dans un nombre impressionnant de villages historiques comme Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne. Le plus célèbre village est celui de Collonges-la-Rouge, le berceau de la formule à succès "Plus Beaux Villages de France. Nous avançons à petits pas dans les rues étroites. C'est l’inconvénient de son succès. Ce qui n’enlève rien de la beauté.