Le Tarn-et-Garonne est entouré des départements du Lot, de l'Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers et du Lot-et-Garonne. Dans le Tarn-et-Garonne vous pouvez profiter de la nature préservée, où une grande partie de l'histoire a été écrite, qui se transmet à travers les villages et les villes. Où les gens sont fiers des produits spécifiques du Quercy tels que les melons, les raisins, les truffes, les prunes, le safran et le foie gras. Vous rencontrez régulièrement l'appellation "Quercy". Une ancienne province est indiquée, couvrant le Lot voisin et une grande partie du Tarn-et-Garonne. Les habitants sont fiers de ce nom, tout comme leurs racines occitanes.
Le Tarn-et-Garonne est également fier de ses deux canaux célèbres: le canal du midi et le canal de la garonne. Le long des deux pistes, des kilomètres de pistes cyclables et de sentiers de randonnée longent la rive. Les deux canaux constituent une attraction importante pour les bateaux de plaisance. Le canal de la Garonne passe devant des écluses animées et des villes portuaires telles que Montech, Castelsarrasin, Moissac et Valence d’Agen. Moissac abrite un impressionnant pont tournant, le pont Saint-Jacques, construit entre 1843 et 1847 et très novateur à cette époque. Le pont porte le nom du même saint que le célèbre chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Moissac est sur cette route. Merci à un important monastère, dont les origines remontent au 7ème siècle. Le complexe monastique actuel date du 12ème siècle.
Il existe des monastères plus intéressants dans le Tarn-et-Garonne. Un certain nombre d'entre eux ont reçu une nouvelle fonction moderne. Par exemple, l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue a été ouverte en tant que musée après des années de déclin et une rénovation majeure. Vous vous familiariserez avec l'ancienne vie monastique, l'architecture particulière et les arts régionaux. L'abbaye de Belleperche a également été transformée en musée des arts de la table. Une recommandation pour toute personne intéressée par l'histoire de la gastronomie et de la culture de table françaises. Ceux qui préfèrent découvrir la culture culinaire française à la table peuvent également se rendre dans un monastère. L'hôtel-restaurant Abbaye des Capucins à Montauban prépare et sert de délicieux plats régionaux traditionnels. Dans l'entourage atmosphérique d'un monastère de capucins magnifiquement restauré. Si vous aimez boire un vin local, le choix est vaste: Coteaux de Quercy, Coteaux et Terrasses de Montauban ou un Côtes du Frontonnais.
Montauban, ville de briques rouges et d’innombrables arcades, est la capitale du Tarn-et-Garonne. La ville est construite dans la "forme de bastide" de la région, dans un modèle de rues droites. Montauban a depuis longtemps dépassé son ancienne forteresse. Le centre historique a été doté d'un grand centre-ville moderne. Si vous visitez Montauban, jetez un coup d'œil à la cathédrale.
En plus de la visite de grandes villes historiques telles que Montauban ou Moissac, il est toujours agréable de partir à la découverte de votre maison de vacances située dans la Tarn-et-Garonne, le long des petites villes et villages. Les deux villages qui se démarquent sont Lauzete et Bruniquel. Il est bon de se promener dans les rues médiévales. Les autres villages caractéristiques sont Saint-Antonin-Noble-Val, Caylus, Montpezat-de-Quercy, Castelsagrat, Beaumont de Lomagne et Maubec. Conseils pour les amoureux des châteaux: le château de Bruniquel, Cas, Bioule et Reine Margot.
Retour à la nature. Il est particulièrement impressionnant en kayak ou en canoë sur le Tarn ou la Garonne. Vous pagayez dans d'impressionnantes gorges couvertes de verdure sur le ruisseau d'une des rivières qui a donné son nom à ce département du sud-ouest. Avez-vous peur de l'eau? Ensuite, renseignez-vous auprès de l’office du tourisme local pour connaître les nombreuses pistes cyclables et pédestres.